materiel dentaire and hygiène dentaire

Afin d’améliorer la santé bucco-dentaire de la population française, l’atelier santé du Grand Chalon a organisé, pendant une semaine, un programme de sensibilisation intitulé «S’armer jusqu’aux dents ». Cette campagne était principalement destinée aux personnes issues de milieux défavorisés.

A travers « S’armer jusqu’aux dents », les experts souhaitent encourager la population à adopter une bonne hygiène dentaire afin de prévenir l’apparition des caries. Selon les dentistes, les troubles dentaires peuvent également engendrer d’autres complications de santé notamment des accidents vasculaires cérébraux, voire des infarctus du myocarde.

Ainsi, plusieurs séances d’échange ont été organisées en vue de sensibiliser le public. L’atelier santé comportait également des animations et des jeux autour des techniques de brossage. Durant le programme, le public a eu la possibilité de consulter les dentistes tout en bénéficiant de conseils gratuits.

« S’armer jusqu’aux dents » s’est tenu du 16 au 20 avril et a regroupé divers partenaires comme la CARSAT ainsi que la CPAM.

En quoi consiste l’implant dentaire? L’implant dentaire est une vis fourniture dentaire, une racine artificielle en titane, matériau bio-compatible avec les tissus osseux que le dentiste ancre dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent absente ou soutenir une prothèse.

L’avantage de l’implant dentaire est qu’il ne prend pas appui sur les dents voisines de la dent manquante, contrairement à la pose d’un bridge qui oblige le praticien à tailler les dents toutes proches et à les abîmer.

Les prothèses sur implants sont plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles, elles préservent par ailleurs l’os de la mâchoire et gardent saine la denture existante7. L’implantologie dentaire a supplanté la traditionnelle pose de bridge et peut désormais materiel dentaire remplacer la totalité de la dentition. Elle est aussi utilisée pour stabiliser un dentier ou un bridge amovible.

Les progrès dans le domaine de la robotique médicale ont révolutionné la pose d’implants dentaires, supprimant ouvertures, points de suture, lésions, traumatismes des gencives et des dents voisines de la zone à implanter et en favorisant l’intégration des implants dans l’os de la équipement dentaire mâchoire. Il existe différentes techniques d’implantologie dentaire propres à certains pays, comme les méthodes françaises, suédoises, suisses ou celles pratiquées en Espagne.